top of page
gar cor bateau.jpeg

Gardes-corps en verre

Garde-corps en verre

01

Verres trempés

Ce traitement est destiné à renforcer les propriétés mécaniques des vitrages.

 

Il consiste à chauffer le verre au-delà de 600 °C, puis à le refroidir brutalement par projection d'air froid, opération qui a pour effet de mettre les deux faces en compression, la zone intérieure du verre étant en tension.

Cette opération de précontrainte augmente considérablement la résistance du verre à la flexion, à la compression, aux chocs mécaniques et thermiques.

S'il vient à se briser, le vitrage se fragmente en petits éclats émoussés limitant les risques de blessures.

 

Les transformations telles que le façonnage (trous, encoches, découpes) et l'émaillage par pulvérisation ou sérigraphie (décoration, opacification-coloration), doivent être  réalisés préalablement à l'opération de trempe. Parmi les domaines d'utilisation, les installations en verre trempé et les panneaux d'allèges en façade, le mobilier urbain, etc.

Les verres trempés sont résistants aux risques de casse thermique.

02

Verres trempés HST

Sur certains verres trempés peut survenir un phénomène connu comme une « Casse spontanée du verre trempé ».

Ce phénomène est rare mais le risque doit être écarté dans certaines applications :

Garde-corps en verre - MIR GALERIE.jpeg

Pour des applications où le remplacement du verre éventuellement cassé implique des moyens techniques et financiers hors de proportion par rapport au coût du verre trempé HST. Le cas peut se présenter en cas de difficultés d'accessibilité de l'ouvrage fini, ou bien lorsque le remplacement implique de lourdes conséquences, comme un vitrage de bassin en verre trempé feuilleté, qui nécessiterait une mise à sec du bassin.

 

Cette casse a pour origine des minuscules inclusions de sulfure de nickel dans la masse du verre trempé.

Ces inclusions, invisibles à l'œil nu, vont chercher à se dilater et prendre une place qu'ils n'ont pas. Elles vont alors exercer des contraintes extrêmes au verre trempé qui finit à terme par éclater.

Si le verre trempé éclaté est encore en place, on peut constater une fragmentation en étoile, avec pour épicentre la localisation de l'inclusion de sulfure de nickel.

Pour réduire ce risque, il existe une méthode d'essai connue sous le nom de test « Heat Soak ». Il s'agit de soumettre les vitrages trempés à une température élevée (200 °C). Les vitrages défectueux éclateront durant l'essai. Les vitrages sortants intacts de ce test sont fiables et leurs probabilités de casser spontanément sont réduites à un risque proche de zéro.

Il en résulte une meilleure qualité de coupe.

Les verres trempés HST sont résistants aux risques de casse thermique.

IMG-20200228-WA0009.jpg

Verres feuilletés

03

Il s'agit de plusieurs feuilles de verre assemblées entre elles avec des intercalaires.

Les intercalaires se présentent sous deux formes : les films intercalaires et les résines coulées. 

Les films intercalaires :

 

Ils sont généralement de nature PVB (polyvinyle-butyra) Ou EVA(éthyle-vinyle-acétate).

Présentés sous forme de films, ils sont assemblés entre les verres. Entre chaque verre, on peut compter plusieurs épaisseurs d'intercalaires (généralement 2 ou 4).

Après assemblage, le vitrage passe sous une calandreuse de sorte à chasser les bulles d'air éventuelles, puis il est soumis à une forte pression et une montée en température dans un autoclave pour assurer la liaison de l'assemblage.

Verres extra-clairs

04

Les producteurs verriers proposent à l'attention des architectes et designers des verres dits « extra-clairs ».

 

Les vitrages extra-clairs ont une teinte très neutre, et ne présentent pas d'aspect coloré verdâtre que l'on retrouve sur les verres clairs standard, notamment en forte épaisseur, ou en examinant leur tranche. 

Garde-corps en verre

La teinte extra-claire de ces vitrages est obtenue par élimination des oxydes de métaux naturellement présents dans la matière brute composant le verre.

Ces produits verriers offrent une transmission lumineuse accrue et une diminution des dominantes colorées. Ils sont utilisés sur des réalisations phares comme la Pyramide du Louvre à Paris, pour des réalisations haut de gamme, ou pour des applications en fortes épaisseurs.

 

bottom of page